Il y a actuellement   visiteur(s) sur le site.

FEDERICO  GUALDI

ALCHIMISTE MÉCONNU.


      Alchimiste mystérieux, malgré une origine non-italienne, Federico GUALDI était membre du cercle des Rose-Croix italiens qui se réunissaient autour de la Reine Christine de Suède dans les années 1660-1670 ; groupe auquel participait aussi un alchimiste plus connu, F.M. Santinelli , ( l'auteur, sous le pseudonyme de Marc-Antoine Crasselame, du célèbre " La Lumière sortant par soi-même des ténèbres ", publié à Venise en 1666 ).
      Ces 2 chercheurs se connaissaient, et auraient été en contact épistolaire.
      Certains ont même prétendu que F. GUALDI serait devenu ensuite Imperator de la Rose-Croix, et aurait vécu jusqu'à 300 ans, grâce à l'Elixir de Longue Vie.
      Toujours est-il qu'il subit les affres de l'Inquisition romaine au motif, justement, de son appartenance à cette Fraternité, et de son rôle fondateur supposé ( procès instruit contre lui à Venise en 1676 ).
      Cependant, il est surtout connu pour être l'auteur probable d'un ouvrage, paru en 1697 à Venise puis à Parme en 1707, et intitulé :
" La critique de la Mort, ou bien l'apologie de la vie et les remèdes de l'Art qui augmentent les Langueurs de la Nature ".

      Lequel ouvrage — sous la forme d'un échange de lettres, (de décembre 1674 à décembre 1678) entre un mystérieux apprenti alchimiste, (seulement cité par les initiales Rev. P.D.C. de R.) et GUALDI lui-même — traite de la manière d'arriver à la Pierre Philosophale.
      Le texte que nous présenterons prochainement, (traduit pour la 1ère fois en langue française) s'intitule :
" Composition de la Médecine Universelle ", il fait suite à ces lettres et constitue un document autonome dans l'ensemble de l'ouvrage.

      Quoique très court, ce texte, ou plutôt cette " recette ", sous des aspects très simples voire simplistes pour les plus avancés de notre Art, est intéressante et même instructive ...

Abbé Zoar,  Juillet 2005                   

                                            Alchimie pratique.
VERS ARTICLES 2005