Téléchargement de sharewares

Les pages :

Rejoindre la page MasterKey

Chargez Matchit, Jeu de plateau très sympa.

Retrouvez tous les fichiers en double grâce à DupFile

Visiter les amis et centres d'intérêts

IN00501A.gif (2484 bytes) MasterKey : La F.A.Q (Favorites Answered Questions)

Cette page est l'occasion de répondre aux questions les plus souvent posées par les utilisateurs de MasterKey.

Pour toutes les questions n'offrant pas un intérêt général, et dans la mesure du possible, une réponse particulière sera retournée par email.

 

Comment ré-installer MasterKey en récupérant les anciens répertoires cryptés ?

Lorsque vous installez ou réinstallez MasterKey, celui-ci refuse d'intégrer dans sa liste, un répertoire contenant déjà des fichiers. Si vous avez des répertoires chiffrés par une ancienne installation de MasterKey, vous ne pouvez donc pas directement les intégrer dans la boite de configuration.

Pour récupérer des répertoires contenant déjà des fichiers chiffrés vous devez procéder comme suit :

( Si vous ne souhaitez pas conserver le même nom pour vos répertoires, ignorez l'étape 1 )

  1. Renommez vos anciens répertoires (par exemple en rajoutant '_' à la fin de leur nom).
  2. Créer dans la boite de configuration MasterKey les répertoires avec le nom que vous souhaitez.
  3. Activez MasterKey
  4. Activez l'import/export et indiquez le répertoire d'ou vous voulez importer vos anciens fichiers chiffrés.
  5. Saisissez la clé de chiffrement de vos anciens fichiers, cliquez sur "activer"
    et LAISSEZ LA BOITE DE DIALOGUE OUVERTE - Elle DOIT rester à l'écran durant toutes les opérations de lecture ou d'écriture vers le répertoire d'import/export.
  6. Dans l'explorateur Windows, recopiez le contenu de l'ancien répertoire vers le nouveau.

Si les clés sont identiques et les fichiers sur le même disque, Windows n'effectuera qu'un déplacement. Dans le cas contraire, il seront d'abord déchiffrés à la lecture avec l'ancienne clé puis chiffrés à l'écriture dans le nouveau répertoire avec la nouvelle clé.

Comment désinstaller MasterKey ?

Jusqu'à la version 1.06 : La procédure de désinstallation automatique (Menu démarrer | paramètres | panneau de configuration | ajout suppression de programmes | MasterKey | ajouter/supprimer (| oui !!!)) ne vous prévient pas de la nécessité de redémarrer Windows aussitôt l'opération terminée. La procédure n'a en fait pas supprimé le fichier MkStarter.exe qui était protégé. Lors du redémarrage, MasterKey s'exécutera à nouveau, supprimera la dernière entrée de la base de registre (celle de son lancement) puis s'arrêtera. Vous pourrez alors supprimer définitivement le répertoire MasterKey (normalement installé dans "c:\program files").

Cette désinstallation un peu contraignante est due à l'impossibilité de supprimer un exécutable en cours de fonctionnement...

Depuis la version 1.07, l'effacement est complet et vous n'avez plus d'opération manuelle à effectuer pour vider le répertoire d'installation. MasterKey est lancé comme un service, et n'est plus présent non plus dans la liste de tâches. L'exécutable et son répertoire sont donc normalement supprimés lors de la désinstallation.

Pourquoi n'est-il pas possible d'importer/exporter des fichiers depuis la racine d'un disque ?

MasterKey interdit l'import/export à partir de la racine d'un disque tout simplement parce que durant l'import/export, tous les fichiers appartenant au disque choisi seront considérés comme chiffrés. Cela s'applique donc aussi à tous fichiers que pourrait lire votre système sur ce disque (configuration, exécutables, dll...). Si ce disque contient des fichiers normaux, ceux-ci seront tout de même déchiffrés par MasterKey qui en renverra donc une copie incompréhensible au demandeur. Dans le cas ou MasterKey est en mode suspendu, leur accès sera bloqué, et le système aussi...
Afin d'éviter d'endommager la zone système d'un disque (y compris les command.com autoexec.bat et config.sys) MasterKey ne permet pas l'accès crypté à la racine.

Toutefois cette règle ne s'applique pas aux lecteurs de disquettes (A: et B:) ainsi qu'aux C.D.-ROM dont l'accès chiffré à la racine est permis par l'import/export.

Est-il possible de retrouver ma clé quelque part sur mon micro ?

Non, MasterKey ne stocke jamais votre clé, mais conserve le résultat d'une formule appliquée à votre clé. Tenter d'appliquer la formule à l'envers à partir du résultat stocké donnerait une infinité de solutions (vrai seulement depuis la version 1.07, désolé) . Cette possibilité "d'erreurs" est délibérée et interdit l'utilisation d'une routine qui tenterait une liste de clés. Celle-ci obtiendrait immanquablement l'accès à vos fichiers avec une clé incorrecte (vos fichiers seraient donc cryptés deux fois, une par vous à l'écriture, puis une autre fois en lecture avec la clé incorrecte) et deviendrait vite inutile.

Attention: Un utilitaire (voir la page des versions) permet de reconstituer votre clé depuis les informations collectées dans la base de registre. Cette opération peut prendre quelques minutes (clé de 5 lettres en majuscules) jusqu'à plusieurs semaines (9 lettres en minuscules) voire ne rien trouver (accentués...).

La version 1.07 corrige ce problème et rend vraiment votre clé introuvable en contrepartie d'un contrôle beaucoup moins strict sur les possibilités d'erreur.

La contrepartie, c'est que vous non plus, vous ne pouvez pas retrouver votre clé en cas de perte...

HH01567A.gif (919 bytes)  Nouvelle version ?
Retour à la page principale    Retour à la page principale
Retour à la page MasterKey    Retourner à la page MasterKey

Les produits proposés ici sont tous la propriété de leur auteur. Ces logiciels peuvent être distribués librement sous réserve d'aucune modification.
Vos questions et remarques sont les bienvenues. Ecrivez à MasterKey@kruptos.com.
Copyright © 1998-2001 Philippe MELLERET. Tous droits réservés.
Dernière modification:
dimanche, 25 mars 2001.